Projets

« A toi de jouer »

de Nantenaina & Eva Lova – 2016 – série documentaire jeunesse / transmedia
stade : post-production d’un court-métrage pour les festivals et développement d’une série pour le web et la TV – Coproduction : Endemika Films (Madagascar)

A toi de jouer, Romy fabrique des briques

Le court-métrage comprend quelques séquences d’animation du carnet de voyage « magique » offert par Lova, le réalisateur, à Romy, une enfant française. En feuilletant ce carnet, Romy revit ses aventures chez Tahina où elle a appris ses jeux qui demandent de l’imagination, le sens de la récup’, et pas grand-chose d’autres… Ce court sera associé à des films plus didactiques afin d’apprendre à reproduire des jeux malgaches..

Financement du développement et du pilote par le fonds francophone (OIF) et la région Occitanie.


Harmonies

écrit par Laurent et Vincent Marie
Stade : écriture – Coproduction : Yvan Prat (Adala films) et Sylvie Plunian (les Films de la pluie)

Numériser 294

Avec pour seul équipement des palmes et 7mm de néoprène, Laurent plonge sous la glace. Vincent, son frère, fait des films. Ensemble ils partent à la rencontre de l’intimité du peuple Inuit avec lequel ils partagent une quête poétique de respiration avec le monde.


Les égarés

d’Achille Randrianarisoa – Documentaire – 26 min
Stade : écriture -dans le cadre d’une collection  coproduite par Les Films de la pluie (Bretagne) et Lyon Capitale TV

egares

A Tamatave comme ailleurs la folie guette. Mais à Madagascar, sa prise en charge mêle traditions, envoutement, religion et en fin de course la psychiatrie. Dans ce labyrinthe, les concernés ne savent par quel bout la prendre.

bande annonce : http://vimeo.com/98251575


La paix de Dom Quichotte

d’Yvan Prat  – Documentaire – Moyen-métrage
Stade : écriture/développement

010

La Bosnie Herzégovine est apparue au début des années 90 à travers la guerre. Depuis elle a disparu. De la paix, il n’est jamais question. Entre musique, lumières, regards, la paix résiste, faisant échos à la répétition des conflits, la grande guerre, celle de l’ex-Yougoslavie. La paix est peut-être une quête irréelle, celle de Dom Quichotte.

Financement de l’écriture et du développement par la région Occitanie.


Chaussure à son pied

d’Yvan Prat – Fiction – Court-métrage
Stade : finitions

chaussures

Quelque part en France, une paire de chaussures usagée finit à la poubelle. Mais, arrivée à Madagascar, elles sont prises en charge par un rappeur réparateur et rejoignent les désirs d’un jeune homme hanté par une photo ancienne.


Zézé fait son cinéma

de Tovoniaina Rasoanaivo – Documentaire – moyen-métrage
Stade : écriture

zeze

Zézé est le comédien le plus populaire de Madagascar. À 65 ans, il a tout joué ; Antigone au théâtre, des novelas sur les petits écrans, des pièces à la radio d’état pendant la période communiste et des séries Z après la chute du mur. C’est une star fauchée et un comédien que j’ai toujours admiré pour la qualité de son jeu, mais Zézé est aussi un personnage truculent qui a traversé l’histoire de notre pays. Les salles ont fermé à Madagascar, mais nous trouvons le cinéma dans la rue, la comédie est au pouvoir et Zézé est l’acteur et l’historien de cette farce.


Legasy

d’Eva & Nantenaina Lova – Documentaire – Long-métrage
Stade : écriture

ly_sourrir2

Le nom du hameau de Ly, « Sitabaomba », qui signifie « soute à bombes » est-il prémonitoire ? Va-t-il exploser ou imploser ? Un film pour rire plutôt que pleurer, résister plutôt que s’apitoyer.